Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt deux navires Mistral fabriqués en Russie

La France et la Russie ont signé à Saint-Nazaire un accord intergouvernemental qui prévoit la fabrication de quatre porte-hélicoptères français de type Mistral. Deux seront fabriqués en France et deux en Russie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fin décembre, le projet était déjà bien avancé : la France et la Russie avaient finalisé un accord prévoyant la construction de bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral par un consortium franco-russe. L'accord intergouvernemental a été paraphé aujourd'hui à Saint-Nazaire par le ministre de la Défense, Alain Juppé, et le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine.

Les chantiers français DCNS et STX à Saint-Nazaire et le russe OSK vont donc avoir la charge de bâtir deux BPC chacun. Selon l'Elysée, la construction des deux bâtiments en France représentait "l'équivalent de 5 millions d'heures de travail ou 1.000 personnes pendant quatre ans, en majorité à Saint-Nazaire". Sachant que le coût d'un Mistral est évalué entre 500 et 700 millions d'euros.

Une inconnue de taille demeure à l'issue de cet accord censé ouvrir "de nouvelles perspectives de coopération" entre les deux pays. Quid en effet des d'éventuels transferts de technologie ? Une condition posée par Moscou qui a suscité des inquiétudes notamment aux Etats-Unis et chez les voisins de la Russie, comme la Géorgie.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.