VIDEO. Les partisans de Berlusconi démissionnent

La survie du gouvernement italien est en jeu après la condamnation définitive de Silvio Berlusconi, . Les parlementaires de sa formation  politique ont remis leur démission en signe de soutien.

Les parlementaires du parti Le Peuple de la Liberté (PDL), dont Silvio Berlusconi est le leader, ont remis vendredi 2 août leur démission. Ils entendent ainsi protester contre la condamnation définitive de leur chef à quatre ans de prison par la Cour de sa cassation. Trois fois président du Conseil et quatre fois ministre, Silvio Berlusconi pèse sur la vie politique italienne depuis deux décennies. A 76 ans, le Cavaliere est toujours sénateur, mais peut-être plus pour longtemps.  

Les opposants de Silvio Berlusconi estiment que le verdict est équitable. Le chef du PDL a demandé à ses députés d'exiger une réforme de la justice ou de provoquer des élections législatives anticipées. Son influence sur la droite italienne fait craindre des remous à la rentrée prochaine. L'Italie devrait alors faire face à une nouvelle crise politique. 

Silvio Berlusconi lors d\'un meeting du PDL, le 3 février 2013, à Milan (Italie).
Silvio Berlusconi lors d'un meeting du PDL, le 3 février 2013, à Milan (Italie). (GIUSEPPE CACACE / AFP)