Cet article date de plus de dix ans.

L'interdiction de mandat public de Silvio Berlusconi confirmée en cassation

La condamnation de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi à deux ans d'interdiction de mandat public a été confirmée, mardi, par la Cour de Cassation italienne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Silvio Berlusconi s'adresse à des journalistes, le 15 février 2014, après une rencontre avec le président italien Giorgi Napolitano. (RICCARDO DE LUCA/AP/SIPA)

Silvio Berlusconi ne pourra ni voter, ni être élu. La Cour de Cassation italienne a confirmé, mardi 18 mars, une interdiction de mandat public pour deux ans à l'encontre de l'ex-Premier ministre italien, prononcée dans le procès Mediaset. Cette peine avait été infligée en appel, à Milan, en octobre dernier, en complément d'une condamnation à quatre ans de prison, dont trois amnistiés, pour fraude fiscale.

L'interdiction de mandat public empêche Silvio Berlusconi d'être candidat à toute élection et notamment de redevenir Premier ministre au moins pour les deux ans à venir. L'application d'une loi de moralisation de la vie politique avait déjà abouti, du fait de sa condamnation, à son exclusion du Sénat, en novembre dernier, et à son inéligibilité pour six ans.

Privé de campagne avec son parti ?

Ces derniers jours, l'entourage de Silvio Berlusconi avait émis l'hypothèse qu'il puisse être tête de liste aux européennes, fin mai. Son conseiller politique Giovanni Toti avait argué que "l'empêcher d'être candidat serait une grave atteinte du droit des modérés italiens à être représentés" et une "violation de la démocratie".

Il reste uniquement au Cavaliere la possibilité de faire campagne en tant que président de Forza Italia (centre droit), charge dont il n'est pas privé au regard de la loi, car son parti a un statut d'association. Toutefois, le tribunal d'application des peines qui décidera la manière dont il devra purger ses travaux d'intérêt général pourrait lui imposer des horaires et conditions précis, ce qui limitera sa liberté de mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.