Cet article date de plus de treize ans.

Berlusconi quitté par sa femme: "Je veux le divorce"

Veronica Lario, épouse depuis 1990 du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, a pris sa décision et elle l'annonce dans la presse italienne. Elle veut divorcer, comme elle pensait le faire depuis désormais dix ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Mon mariage est compromis. Je ne peux pas rester avec un homme qui fréquente les mineures", aurait-elle confié à ses meilleures amies.

Elle l’annonce, ce matin, dans les principaux journaux italiens : La Stampa et La Repubblica, politiquement proches du centre-gauche. Elle leur a raconté la rencontre décisive avec son avocat, une femme, "finalement quelqu’un à qui je peux faire confiance". "Vous êtes vraiment sûre, savez-vous que ce ne sera pas facile, et que vous aller subir des attaques très lourdes ?" "Je le sais parfaitement", a répondu la première dame d’Italie. "Je ne veux pas faire du bruit, je veux divorcer comme une personne normale".

Ces derniers jours elle s’était défoulée contre le choix des starlettes du showbiz (photos) qui devaient trouver une place dans les listes électorales pour les Européennes du Peuple de la Liberté, le parti de son mari. "Madame a cru aux journaux de la gauche", avait déclaré Berlusconi, après avoir donné l’ordre d'effacer des listes la quasi-totalité des belles candidates.

Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c'est quand elle a découvert que que son mari avait fait un déplacement surprise à Naples, où une jeune fille (voir photos) célébrait son 18ème anniversaire : elle appelle Berlusconi "papi" (papà) et serait une amie de famille. Avec des larmes d'émotion, elle aurait accepté le cadeau de son "papi" : un collier en or.

"Il a toujours été invité aux anniversaires des 18 ans de ses enfants mais il n’est jamais venu" , déplorait Veronica, indignée de lire les interviews accordées par la jeune fille, qui raconte ses fréquentes rencontres avec Berlusconi à Milan et à Rome. Selon La Repubblica, la nuit du déplacement de Berlusconi à Naples, sa fille Barbara a été hospitalisée et a risqué un accouchement prématuré.

Veronica Lario, dont le vrai nom est Miriam Raffaella Bartolini, est née en 1956, vingt ans après son mari. Ellle l’avait rencontré en 1980 lors d’une pièce théâtrale à Milan , "Le cocu magnifique", où elle jouait le rôle principale. Sa carrière d’actrice s’est arrêtée avec la naissance de ses enfants Barbara (24 ans), Eleonora (22) et Luigi (20).

"Nous ne ferons rien contre notre père mais nous souhaitons que maman fasse ce qui lui permettra de se sentir bien", ont déclaré les enfants.

Nicola Accardo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.