Cet article date de plus de treize ans.

Berlin veut protéger l'épargne privée face à la crise

Le gouvernement Merkel a promis cet après-midi que l'Etat apporterait sa garantie pour tous les dépôts d'épargne de particuliers, dans un contexte de crise financière mondiale qui frappe l'Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Tobias Schwarz)

Rassurer, au plus vite, et éviter la panique.
_ Le gouvernement allemand a fait aujourd'hui, par la voix du porte-parole du ministère des Finances, Torsten Albig, la promesse qu'une garantie de l'Etat serait apportée à tous les dépôts d'épargne des particuliers.

Un serment qui intervient alors que l'Allemagne est touchée par les effets de la crise financière internationale, sur fond de menaces de faillite de la banque Hypo Real Estate (voir notre article).
_ Plus tôt, lors d'un point presse, c'est la chancelière Angela Merkel elle-même qui avait assuré que l'épargne des petits porteurs était "sûre".

Il faut savoir que, jusqu'à présent, cette garantie de l'Etat portait sur un maximum de 20.000 euros pour les épargnes privées. Elle deviendrait désormais illimitée.
_ Après l'Irlande et la Grèce, l'Allemagne est le troisième pays européen à mettre en place une garantie des dépôts bancaires par l'Etat.

Par ailleurs, le gouvernement dit travailler "d'arrache-pied" pour tenter de sauver la banque Hypo Real Estate.
_ Et le temps semble compté, puisque selon des experts l'effondrement prévisible de la HRE pourrait entraîner une réaction en chaîne à tout le système financier du pays.

Après l'échec du plan de sauvetage de 35 milliards d'euros, les négociateurs ont jusqu'à demain matin (soit la réouverture des banques asiatiques) pour trouver une porte de sortie...

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.