Cet article date de plus de treize ans.

Berlin commémore les 20 ans de la chute du Mur

Il y a vingt ans jour pour jour, le Mur de Berlin, symbole de la Guerre Froide et de l'Europe divisée, s’écroulait sous la pression de tout un peuple. Une date anniversaire commémorée aujourd’hui par les médias du monde entier, dont beaucoup seront en direct de la capitale allemande, où se dérouleront les cérémonies jusque tard dans la nuit…  
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)

 

RADIO FRANCE : UN PROGRAMME MULTIPLE POUR UNE ANTENNE UNIQUE

A l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, les sept chaînes nationales de Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et le Mouv’) se mettent à l’heure berlinoise, contribuant chacune à un programme unique et exceptionnel de 24 heures, diffusé en direct de la capitale allemande de 0H00 à minuit.

Pour ce faire, Radio France installe symboliquement ses studios l'un à l'est dans les locaux de la ZDF (télévision publique allemande) et l'autre à l'ouest à l'institut culturel français.

  • Cliquez ici pour trouver toutes les informations relatives à cette journée spéciale.

    BERLIN EN FÊTE

    Présidée par Angela Merkel, la plupart des commémorations auront lieu depuis la Porte de Brandenburg, à Berlin, où une grande fête sera notamment organisée dans la soirée. Les festivités de lundi seront "très émouvantes pour beaucoup en Allemagne", a déjà prédit la chancelière allemande, elle-même originaire de l'ex-RDA, dans un message vidéo mis en ligne sur son site web. "Même dans les années 1980 je n'aurais pas cru que le Mur allait tomber de mon vivant", a-t-elle déclaré au journal populaire Bild à paraître aujourd’hui.

    Des symboles et des émotions

    Parmi les moments forts de ce 20e anniversaire, Angela Merkel se rendra notamment à l’ancien poste-frontière de la Bornholmer Strasse, qui fut l'un des premiers à s'ouvrir il y a vingt ans. Elle devrait être accompagnée des ex-dirigeants soviétique et polonais Mikhaïl Gorbatchev et Lech Walesa.

    Direction ensuite le centre-ville, où les festivités culmineront dans la soirée avec une fête diplomatico-populaire à la Porte de Brandenburg, à laquelle participeront plusieurs responsables politiques, dont le Premier ministre britannique Gordon Brown, ainsi que les présidents russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarkozy. Le président américain Barack Obama sera quant à lui représenté par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

    A 19h00, un concert de plein air de l'orchestre du Staatsoper de Berlin, sous la baguette de l'Israélo-Argentin Daniel Barenboïm, marquera le début des festivités nocturnes, pour lesquelles la municipalité attend quelque 100.000 personnes, "si la météo le veut bien".

    Musiciens comédiens et artistes en tous genres animeront la soirée avec, en point d’orgue, un millier de dominos géants, installés sur le tracé de l’ancienne frontière au cœur de la capitale allemande, qui s’écrouleront pour symboliser la chute du Mur. Un feu d'artifice est également au programme.

    Le grand absent de ce 9 novembre 2009

    L'ancien chancelier Helmut Kohl sera absent des festivités organisées aujourd’hui à Berlin, a indiqué son bureau dans un communiqué. "Le chancelier en reste à la décision de ne pas participer lundi. Il était déjà à Berlin le week-end dernier avec MM. Bush (père) et Gorbatchev et s'est déjà exprimé à cette occasion sur le 9 novembre", a déclaré à l'AFP un collaborateur de ses services.

    Agé aujourd’hui de 79 ans, le père de la réunification allemande, cloué dans un fauteuil roulant depuis une fracture de la hanche, avait déjà déclaré la semaine dernière n'être "pas sûr de pouvoir participer" aux célébrations du 9, en raison d'un "sérieux accident cette année", manifestement un accident vasculaire cérébral qui lui a paralysé le bas du visage et rendu l'élocution difficile.

    "Il n'y a rien dont ne je sois plus fier que l'unité allemande", avait notamment déclaré M. Kohl lors de ces retrouvailles avec Mikhaïl Gorbatchev et George Bush qui, selon lui, "ont été les partenaires les plus importants de l'Allemagne".

    PARIS A L'HEURE BERLINOISE

    D’autres capitales européennes célèbreront également les 20 ans de la chute du Mur aujourd’hui, dont notamment Stockholm, Varsovie et Paris. Ainsi, tandis que le chef de l’Etat participera aux festivités organisées outre-Rhin, le Premier ministre français, François Fillon, sera de la fête organisée pour l’occasion place de la Concorde.

    "La France souhaite que l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin soit l'occasion d'un geste fort envers l'Allemagne pour montrer à nos amis allemands que cet événement fait désormais pleinement partie de notre histoire européenne commune", a expliqué le secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes Pierre Lellouche.

    Les Parisiens sont invités à un spectacle son et lumière qui mobilisera une centaine d'artistes, dont les choeurs de l'armée française, et plus de 200 créateurs et techniciens. Coup d’envoi des festivités à 19h00 pour s’achever dans la nuit par l'illumination des Champs-Elysées.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.