Cet article date de plus de treize ans.

Benoît XVI aurait hébergé en 1980 un prêtre pédophile présumé

Le pape Benoît XVI aurait fait accueillir, dans son archevêché de Munich, en 1980, un prêtre pédophile présumé, pour qu'il y suive une thérapie, selon un communiqué de l'archevêché en question. _ Une information embarrassante qui tombe, alors que Benoît XVI recevait aujourd'hui le président de la conférence épiscopale allemande, monseigneur Robert Zollitsch, venu au Vatican réitérer les excuses de l'Église allemande pour les sévices et abus sexuels perpétrés dans des établissements catholiques pour enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cela fait un mois et demi que l'Église catholique allemande est secouée par des
scandales retentissants de pédophilie. Scandales qui ont même touché le chœur des petits chanteurs de Ratisbonne, dirigé pendant 30 ans par le frère du pape Mgr Georg Ratzinger. Cette affaire, révélée par le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, et confirmée ce soir par l'archevêché, va donc sans doute alimenter un peu plus la polémique.

Selon le communiqué de l'archevêché de Munich, l'abbé H., soupçonné d'abus sexuels sur mineurs, avait été affecté en tant qu'assistant-aumônier dans une paroisse du diocèse de Munich, alors même que Josef Ratzinger, devenu pape en 2005, était archevêque. Il aurait d'ailleurs participé à cette décision. Le but officiel de la manœuvre était de permettre à l'abbé H. de suivre une thérapie.

Résultat : en juin 1986, l'abbé était condamné à une peine de 18 mois de prison
avec sursis, à une amende de 4.000 marks (2.045 euros), par le tribunal d'Ebersberg. "L'affectation à plusieurs reprises de (l'abbé) H. dans des fonctions
spirituelles était une grave erreur", explique le vicaire général de l'époque, qui dit en assumer l'entière responsabilité.

L'affaire, cependant, est bien embarrassante, alors que des révélations entachent l'Église allemande depuis fin janvier : 19 des 27 diocèses catholiques seraient concernés. L'épiscopat a donc promis de faire la lumière sur toutes les accusations, "y compris celles pour lesquelles les faits sont désormais prescrits". Alors qu'il rencontrait aujourd'hui son chef, l'archevêque Robert Zollitsch, Benoît XVI a apporté son "soutien" à l'Église allemande pour sa façon de gérer la crise en son sein.

Parmi les mesures prises par l'épiscopat ces dernières semaines :

  • la nomination d'un évêque référent spécial sur les abus sexuels perpétrés sur des mineurs
  • la création d'un centre de coordination des enquêtes sur les cas d'abus
    sexuels
  • une mise à jour des règles de l'Église contre la pédophilie, notamment
    un recours précoce à la justice ordinaire en cas de soupçons
  • la mise en place d'un numéro vert pour les victimes
  • une nouvelle formation des prêtres insistant sur la valeur du célibat.

    Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.