Cet article date de plus d'un an.

Belgique : un attentat déjoué par la police en marge du concours de Miss

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Belgique : un attentat déjoué par la police en marge du concours de Miss
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, F. Caër, A. Wauters
France Télévisions
France 2
Le Parquet fédéral de Belgique a annoncé l'arrestation d'un homme de 46 ans pour tentative d'assassinat terroriste, samedi 11 février. En possession de plusieurs armes et d'un gilet pare-balles, il menaçait d'agir lors de la cérémonie de l'élection de Miss Belgique.

Derrière les murs du théâtre de La Panne (Belgique), la soirée de gala a failli basculer dans l'horreur, samedi 11 février. Selon la justice, le concours de Miss Belgique était visé par un attentat terroriste. L'attaque a été déjouée au dernier moment. "J'ai eu très, très peur, en montant sur scène. J'avais très, très peur de me retrouver comme certains se sont retrouvés au Bataclan", a confié sur son compte Instagram Gaetan Bartosz, le présentateur de la cérémonie. 

La salle évacuée dans l'urgence

Quelques heures avant la soirée, la police est informée d'une menace. Elle interpelle alors un homme de 46 ans. À bord de son véhicule se trouvent plusieurs armes et un gilet pare-balles. La salle où se déroulait le concours a été évacuée dans l'urgence. L'individu a été inculpé pour tentative d'attentat terroriste. La justice reste néanmoins floue sur ses motivations, puisqu'il n'est "jamais apparu ni dans les radars des services de renseignement", ni "des services de police", informe Erik Duyse, le porte-parole du Parquet fédéral. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.