Cet article date de plus de treize ans.

Belgique : une marche pour l’unité

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester ce matin à Bruxelles. Une marche pour l'unité de la Belgique organisée pour tenter de sauver l’unité du pays après trois mois de crise politique. 20 000 personnes au moins se seraient ainsi mobilisées dans les rues de Bruxelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters/ Thierry Roge)

Hier, c’était le quotidien francophone belge La Dernière Heure qui appelait à sa une avec comme titre "Que ceux qui veulent sauver la Belgique se mobilisent !" au-dessus d'une photo de manifestants arborant le drapeau noir-jaune-rouge. Marie-Claire Houard, à l'initiative d'une pétition en faveur de l'unité du pays qui a assemblé quelque 135.000 signatures en trois mois, est l'organisatrice de cette manifestation à laquelle elle attend au moins 30.000 personnes. "Les organisateurs espèrent que les Belges seront nombreux à venir exprimer leur attachement à la survie de la Belgique. Ce ne sont pas des paroles en l'air à l'heure où les deux communautés n'ont jamais été aussi divisées", commente La Dernière Heure. De son côté le quotidien Le Soir était plus prudent : "Faut-il manifester pour la Belgique ?", s'interroge-t-il en Une, mettant en lumière les "risques" de ce rassemblement.

Plusieurs leaders politiques francophones ont annoncé leur participation au rassemblement, dont le socialiste Elio Di Rupo et la présidente du parti centriste (Centre démocrate humaniste) Joëlle Milquet qui participe aux négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition sous la direction du chrétien-démocrate flamand Yves Leterme. En revanche, aucun responsable flamand participant à ces négociations ne devrait prendre part à la manifestation.

Les querelles communautaires qui empêchent la formation d'un nouveau gouvernement belge depuis les élections législatives du 10 juin ont plongé la Belgique dans la plus grave crise politique de son histoire.

Une crise qui n'empèche pas l'humour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.