Belgique, pays de l'UE où le vote est obligatoire
Juste avant les élections départementales en France, c'est François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, qui a remis en débat le vote obligatoire. Depuis quinze ans, ils sont nombreux à droite comme à gauche, à avoir déposé des propositions de loi en ce sens, sans jamais qu'un tel texte soit adopté.
La question du vote obligatoire est en effet un sujet épineux. Certes, il garantit sur le papier une abstention bien plus faible (en 2011, pour les cantonales, 55% des Français ne s'étaient pas déplacés pour voter), mais il peut aussi conduire, puisqu'assorti d'amendes, à un désaveu plus fort encore de la politique. Ce remède à la crise démocratique est aussi considéré par certains comme un «cache-misère». Elus et candidats ne doivent-ils pas tout simplement se remettre en cause ?
La Belgique, le plus ancien vote obligatoire
En Europe, l'abstention n'est pas sanctionnée dans la plupart des pays. Exception notable : la Belgique qui a rendu le vote obligatoire dès 1893. C'est l'exemple le plus ancien. Les autres pays de l'Union qui ont choisi cette option, sont le Lichtenstein, la Grèce, et le Luxembourg. Les Pays-Bas ont supprimé le vote obligatoire en 1970.
Le reportage de Corinne Pehau, Patrick Duluc, Bruno Weill, France 3 Nord-Pas-de-Calais :
Deux bémols à l’exemple belge, toutefois : les sanctions sont rarement appliquées, ce n’est donc pas la seule raison pour laquelle les citoyens votent en masse. Par ailleurs, ces dernières années, des voix se sont élevées dans le corps politique pour remettre en cause cette obligation, considérée par elles comme une infantilisation de l’électeur.
Dans le Monde, à l'extérieur de l’Europe, le principal pays où le vote est obligatoire est l’Australie. Les amendes en cas d’abstention peuvent atteindre 100 dollars australiens. Lors des dernières législatives, le taux de participation atteignait 93,28%. Mais là encore, le dispositif, bien qu’efficace, ne fait pas l’unanimité. La non inscription sur les listes électorales n’est pas une infraction, c’est donc en disparaissant des fichiers que certains pratiquent l’abstention, et ils seraient de plus en plus nombreux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.