Cet article date de plus de treize ans.

Belgique : marche silencieuse pour les victimes de la crèche

Deux jours après le meurtre de deux bébés et d’une puéricultrice par un forcené dans une crèche de Termonde dans l’ouest du pays, les Belges se recueillent. Le tueur présumé n’a toujours pas expliqué son geste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils étaient des centaines, peut être des milliers rassemblés devant l’église Saint-Gilles de Termonde. De nombreux parents, venus avec leurs enfants, des habitants de la ville aussi… Tous ont tenu à témoigner de leur émotion. Ils ont rejoint en silence la crèche, distante de quelques centaines de mètres.

Sur le parcours de cette marche silencieuse, les commerçants ont accroché des rubans blancs à leur porte. Et devant la crèche, les familles continuaient à apporter fleurs, bougies, dessins et poèmes. Des centaines de peluches ont été déposées le long du bâtiment, souvent par des enfants.

Une messe a été célébrée ce matin dans l’église. Devant l'autel, trois cierges et des arums blancs ont été déposés à la mémoire des petits Korneel et Leon, les deux bébés de 6 et 9 mois victimes du tueur, et de Marita Blindeman, la puéricultrice de 55 ans tuée en tentant de protéger les enfants.

Le tueur présumé, un Belge de 20 ans, a été presque immédiatement arrêté, alors qu'il circulait à vélo dans un village voisin avec dans son sac à dos un couteau et une hachette. Le jeune homme, qui refuse de s'alimenter, a été placé sous perfusion en prison. Muré dans le silence, il n'a pas donné d'explications à son raid, qui a fait une dizaine de blessés parmi les enfants et deux chez les éducatrices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.