Cet article date de plus de treize ans.

Belgique : des dizaines de milliers de manifestants dans la rue contre l'austérité

Pour ramener son déficit budgétaire sous les 3% du PIB, la nouvelle coalition au pouvoir en Belgique a décidé de sévères coupes budgétaires : il s'agit d'économiser plus de 11 milliards d'euros dès 2012. A l'appel des syndicats, des dizaines de milliers de personnes manifestent ce vendredi dans les rues de Bruxelles.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Yves Herman Reuters)

Les principaux syndicats belges du public et du privé (FGTB, CSC, CGSLB) attendaient plus de 50.000 personnes à cette manifestation nationale. "C'est noir de monde, il y a déjà entre 70.000 et 80.000 manifestants", se félicite un porte-parole du syndicat socialiste FGTB, au début du cortège.

Dans la ligne de mire des responsables syndicaux, les banques et la politique économique des autorités belges. "Au lieu de rendre les allocations de chômage dégressives, il faudrait dégraisser les bonus des traders et les dividendes aux actionnaires", a lancé la secrétaire générale du FGTB dans son discours. Avant de conclure : la Belgique est "devenue un paradis fiscal pour les plus fortunés et un enfer fiscal pour ceux qui se lèvent tôt" .

Au terme de 530 jours de crise politique en Belgique, un nouveau gouvernement s'installe, réunissant une coalition de six partis. Le nouveau Premier ministre, le socialiste Elio Di Rupo, doit prêter serment lundi ou mardi.
Cette manifestation nationale en Belgique se déroule au lendemain d'une nouvelle grève générale en Grèce, deux jours après un mouvement contre les réforme des retraites en Grande-Bretagne, et une semaine après des manifestations massives contre la rigueur au Portugal.
Les syndicats français appellent eux à une journée nationale d'action le 13 décembre "contre l'austérité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.