Cet article date de plus de treize ans.

Béatification de Jean-Paul II : les pèlerins ont investi Rome

La messe de béatification de Jean-Paul II doit avoir lieu aujourd'hui, sur la place Saint-Pierre, à Rome. La capitale italienne s'est mise au diapason de l'évènement depuis quelques jours, alors que les pèlerins affluent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

En 2000 ans, la programmation du Cirque Maxime, à Rome, a bien changé. A l'époque de sa splendeur, il accueillait des courses de chars enflammées, dans une ambiance de stade de foot. Rien de tout cela, hier, quand Marie Simon-Pierre Normand a livré son témoignage, devant une foule recueillie et contemplative, sur la vaste esplanade d'herbe qu'est devenue le Cirque, au pied des vestiges des palais impériaux.

C'est elle qui a permis la canonisation de Jean-Paul II, le héros du jour, en faisant reconnaître sa guérison de la maladie de Parkinson comme un miracle de feu le souverain pontife. Et la foule venue l'écouter hier soir n'est qu'une petite partie des centaines de milliers de pèlerins qui déferlent sur Rome. Ils espèrent être aux premières loges de la cérémonie menée Benoît XVI, depuis la basilique Saint-Pierre. Le cercueil de Jean-Paul II, sorti des Grottes vaticanes pour l'occasion, sera porté ce matin devant l'autel central de la basilique. Entre 300.000 et 500.000 personnes sont attendues sur place. Certains y campent depuis hier soir.

T-shirts “I love JP II”

Depuis plusieurs jours, la capitale italienne dort et se réveille “Jean-Paul II”. Le poster géant qui recouvre une partie de la colonnade du Bernin, place Saint-Pierre, semble avoir disséminé des effigies du pape à travers toute la Ville. Impossible de siroter son café sans voir la vie en jaune et blanc.

De “saintes” fanfreluches, frappée du visage du futur bienheureux, s'arrachent dans les boutiques de souvenirs. Les vendeurs de rue ont un temps délaissé les colisées, statues de césars et autres arcs de triomphe dignes de figurer au rayon décoration pour aquariums, pour se recentrer sur les fanions aux couleurs du Vatican. Et les scouts qui se tordent les pieds sur les pavés lorgnent sur les T-shirts “I love JPII”.

Faisant concurrence aux habituels estaminets pour touristes, les églises de Rome restent ouvertes pour accueillir les pèlerins, heureux d'y trouver un abri contre la pluie. Après la cérémonie, ils pourront défiler devant le cercueil, place Saint-Pierre, à la suite des officiels. Seize chefs d'Etats ont fait le déplacement, dont le très sulfureux zimbabwéen Robert Mugabe, et cinq délégations de familles royales. La France sera représentée par François Fillon.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.