Bayrou lance le MoDem dans la bataille des Européennes
"Vous pouvez, avec un seul bulletin, envoyer" plusieurs messages (…) "on peut dire qu'on croit à l'Europe, qu'il faut changer les orientations de la politique qui gouverne la France", mais aussi "envoyer un petit signal au parti au pouvoir pour dire qu'on n'accepte plus ses dérives, et au principal parti d'opposition pour lui rappeler qu'il va falloir qu'il se bouge, et qu'il accepte qu'en France les choses changent".
Lors d’une conférence nationale organisée à Paris à deux semaines des élections européennes, le président du Mouvement Démocrate (MoDem) a appelé à la mobilisation le 7 juin. Affirmant qu’il "existe toujours un recours contre les abus de pouvoir, et ce recours c’est le peuple", a précisé François Bayrou, qui a sorti au début du mois un violent pamphlet antisarkozyste à succès, précisément intitulé "Abus de pouvoir".
Boules puantes
"Jamais je n'ai vu le peuple français dans l'état de désespoir résigné dans lequel des pans entiers sont en train de s'enfoncer", a encore déclaré François Bayrou, entouré des têtes de listes du MoDem pour les élections européennes.
A l’adresse du Parti socialiste, Marielle de Sarnez, N.2 du MoDem, a lancé : "nous avons un programme, une équipe, et j’ai l’impression que c’est ce qui énerve nos concurrents. Nous avons un leader", a-t-elle encore ajouté.
Enfin, alors que le MoDem a été accusé de toutes parts de vouloir nationaliser le scrutin européen, ses têtes de listes ont ciblé le Vert Daniel Cohn-Bendit qui avait accusé François Bayrou de "dérailler". "J'ai croisé ce matin Daniel Cohn-Bendit et je lui ai dit : je découvre que tu fais de la politique comme les vieux", en envoyant des "boules puantes", a relaté l'ex-journaliste Jean-François Kahn, tête de liste MoDem dans le sud-est.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.