Bavière : un revers électoral de taille pour Angela Merkel

En direct de Berlin (Allemagne), le journaliste Laurent Desbonnets fait le point sur les résultats des élections en Bavière, dimanche 14 octobre.

France 3

Qu'est-ce qui va changer après les élections régionales en Bavière (Allemagne) pour Angela Merkel ? "C'est un gros revers pour elle et ça menace tout l'équilibre de son gouvernement", explique le journaliste Laurent Desbonnets, en direct de Berlin (Allemagne). "L'autorité d'Angela Merkel est remise en cause par les conservateurs bavarois qui la rendent en partie responsable de leur déroute électorale. Elle mènerait, selon eux, une politique pas assez marquée à droite", explique-t-il.

"Un avertissement très sérieux"

"Les critiques viennent d'à peu près partout. Le président du Bundestag estime que la réputation de la chancelière est ce soir affectée, les sondages au plan national sont pour elle de plus en plus mauvais. Alors, Angela Merkel ne devrait pas s'exprimer ce soir, mais la leader de son parti parle d'un avertissement très sérieux. Elle appelle tout le monde à faire bloc autour de la chancelière, mais au vu des premières déclarations, des premières réactions ici, ce soir, pas sûr que cet appel soit vraiment suivi", conclut Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel devant les étudiants de l\'European School of Management and Technology (EMST) de Berlin, le 28 mai 2018.
Angela Merkel devant les étudiants de l'European School of Management and Technology (EMST) de Berlin, le 28 mai 2018. (POP-EYE / BEN KRIEMANN / AFP)