Cet article date de plus de treize ans.

Bactérie E.coli : l'UE va proposer des "compensations" financières pour les agriculteurs

La Commission européenne doit proposer ce mardi "des mesures concrètes d'indemnisation" pour les maraîchers victimes de la crainte des consommateurs concernant l’épidémie mortelle de la bactérie Eceh. Les pertes s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros au niveau européen. L'UE planche sur une indemnisation exceptionnelle ou un fonds européen d'urgence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters/Bernadett Szabo)

Les maraîchers européens croulent sous les invendus. Alors que la saison bat son plein, ils font les frais de la crise de confiance des consommateurs confrontés à l’épidémie de la bactérie E.coli. Pourtant mis hors de cause, les concombres, les tomates ou encore les salades ne se vendent plus. L'Espagne évalue ses pertes à environ 225 millions d'euros par semaine, 50 millions pour les agriculteurs allemands et les Français, Belges, Portugais et autres Néerlandais ne sont pas en reste.

A chaque pays, ses exigences

La Commission européenne va donc décider de mettre en place "des mesures concrètes d'indemnisation" pour le secteur lors d’une réunion des ministres de l'Agriculture ce mardi à Luxembourg. Mais trouver un consensus s’annonce compliqué. Bruno Le Maire réclame "qu'il y ait une indemnisation, à l'euro près, des pertes subies par les producteurs de légumes en France".

De son côté, l’Espagne estime que c’est à l’Allemagne de dédommager ses agriculteurs injustement pointés du doigt. "Sinon, nous nous réservons le droit (de lancer) une action légale", a averti la ministre espagnole Rosa Aguilar.

Dacian Ciolos, le commissaire européen à l’Agriculture, va donc essayer de faire admettre une "solution européenne à ce qui est devenu un problème européen" . S’il y arrive, la réunion pourrait déboucher sur "un accord de principe".

Les pistes envisagées par Bruxelles

En principe, seuls les producteurs de fruits et légumes membres d'une organisation ont le droit de percevoir une indemnisation exceptionnelle pour leurs invendus. Mais face à cette crise, l’UE pourrait décider de lever exceptionnellement ce plafond. Une mesure qui ne pourrait s’appliquer qu’aux seuls producteurs de fruits et légumes indépendants (65% de la profession).

Autre piste : un fonds européen d’urgence. Il serait financé par le budget de l’Union européenne et ouvert à tous les producteurs. Pour des raisons légales, cette aide devrait être versée aux organisations de producteurs avec lesquelles les producteurs non affiliés seraient tenus de signer un contrat pour pouvoir en bénéficier. Elle permettrait d'indemniser les producteurs autour de 25 à 30% du prix de saison habituel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.