Bactérie E.coli : 150 millions d'euros d'aide pour les agriculteurs
Les experts de la Commission européenne vont devoir sortir leurs calculatrices. Première donnée du problème : le temps. "On va prendre la période de fin mai, marquant le début de la crise, à fin juin" pour calculer le montant des indemnisations, a expliqué le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Deuxième élément clé : les estimations de pertes. Elles ont été variables d'un pays à l'autre, l'UE adaptera donc le montant de ses aides en fonction. L'enveloppe globale prévue est donc de 150 millions d'euros.
Pour les agriculteurs concernés, principalement les producteurs de concombres, tomates et salades - produits considérés comme suspects par l'Allemagne au déclenchement de l'épidémie bactérienne - ces indemnisations pourraient compenser entre 25 et 30% de la valeur perdue. L'aide, tirée du budget européen, serait ouverte à tous les producteurs, qu'ils soient ou non organisés en organisations de producteurs.
Insuffisant face à l'ampleur de la crise ?
Tel est déjà le point de vue de plusieurs pays européens. L'Espagne, accusée à tort, évalue déjà ses pertes à environ 225 millions d'euros par semaine et veut que ce soit l'Allemagne qui endosse à 100% le dédommagement du préjudice. L'Allemagne qui elle même a évalué ses pertes à 50 millions d'euros. Et c'est sans compter les factures produites par les autres pays voisins, France y compris.
Car jusqu'ici rien ne rassure les consommateurs qui boudent les légumes européens. La bactérie E.coli a fait deux nouvelles victimes en Allemagne, portant à 25 morts le bilan total, dont 24 dans ce pays. L'origine de la contamination, qui a touché 13 pays européens, voire les Etats-Unis et le Canada, où des cas suspects ont été signalés, est toujours mystérieuse.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.