Avis de tempête sur la Mer du Nord
La forte tempête qui a sévit depuis la nuit dernière en mer du Nord ne devrait pas avoir trop de conséquences finalement. Dans le nord de la France, de fortes rafales de vent ont provoqué dès hier soir d'importants dégâts matériels, sans faire de victimes. "Il y a eu pas mal de dégâts de toiture, quelques arbres arrachés, et des pans de murs qui sont tombés", a-t-on précisé au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Nord, ajoutant que les principales zones touchées se situaient autour de Dunkerque, Tourcoing et Douai.
En Angleterre, le Premier ministre Gordon Brown a présidé une réunion de crise. "Une vague déferlante pouvant atteindre trois mètres de haut fait progression depuis la mer du Nord. Cela coïncide avec les plus hautes marées", a déclaré Hilary Benn à la Chambre des Communes. La police a été mise en alerte dans les régions les plus à risque, notamment le Norfolk et le Suffolk, afin de coordonner les urgences, dont les éventuelles évacuations. Mais le vent devrait se calmer dans la journée.
Les groupes pétroliers ont fermé temporairement des plateformes au large de la Norvège, amputant de plus de 10% la production du pays scandinave, cinquième exportateur mondial de brut. Les Pays-Bas étaient en alerte et les écluses sont restées fermées, notamment celles donnant accès au port de Rotterdam, premier port d'Europe. Il devrait rester fermé jusqu’à la mi-journée.
En Allemagne, l'Office de navigation en mer et d'hydrographie, basé à Hambourg (nord), a averti qu'à l'embouchure de l'Elbe, le niveau des eaux pourrait dépasser le niveau moyen des crues habituellement enregistrées d'une hauteur pouvant aller jusqu'à deux mètres. A Emden, une ville proche de la frontière néerlandaise, le niveau de la rivière Ems pourrait dépasser de trois mètres le niveau normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.