Cet article date de plus de treize ans.

Avalanche en Suisse : quatre morts, une disparue, recherches interrompues

La dernière victime n'a toujours pas été retrouvée, mais les secouristes suisses ont dû interrompre leurs recherches cet après-midi à cause des mauvaises conditions météorologiques. _ Hier, une avalanche a emporté un groupe de 11 randonneurs et skieurs français, faisant quatre morts, une disparue et cinq blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

De nouvelles avalanches sont venues épaissir le manteau neigeux, totalisant par endroit 20 mètres d'épaisseur. Dans ces conditions, il est impossible de creuser et les efforts des secours sont trop risqués pour poursuivre, selon l'agence suisse ATS qui cite la police.

Suspendue hier soir en raison de fortes neiges et des risques d'avalanche, l'opération de sauvetage, pour laquelle d'importants moyens ont été déployés, avait repris en fin de matinée. Un hélicoptère avait procédé au minage de la zone afin de la sécuriser.

Selon Georges Elzière, le président de la Fédération française des clubs alpins, les randonneurs "connaissaient parfaitement la montagne, ce ne sont pas du tout des débutants. Ils allaient faire une reconnaissance de terrain pour pouvoir ensuite proposer des activités pour le club". C’est l’une des victimes qui a donné l’alerte, après avoir réussi à s’extraire de la coulée de neige.

Hier matin, la météo et les services de secours avaient averti que le risque d’avalanche était "considérable", étant donné les conditions de neige.

Le groupe était composé de onze randonneurs, neuf équipés de chaussures de neige et deux autres de skis de fond. Ils se déplaçaient sans guide, mais avec des balises d'avalanche, a précisé Jean-Marie Bornet de la police valaisanne.

Le dernier bilan fait donc état de cinq morts (dont un corps, celui d'une femme, n'a pas encore été retrouvé) - âgés de 38 à 63 ans, trois femmes et un homme - cinq blessés dont un toujours en soins intensifs, et une personne indemne.

Violaine Jaussent, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.