Autriche : l'Albertina met ses peintures au sec
"Nous avons (déjà) évacué 50% de l'ensemble de nos réserves, mais tout doit sortir car nous avons remarqué que les cartons d'emballage des œuvres étaient plus humides qu'ils ne devraient l'être", a indiqué Klaus Albrecht Schroeder, directeur du musée de l'Albertina.
A l’origine de cette évacuation, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Autriche ces derniers jours et qui ont considérablement augmenté le taux d'humidité présent dans cette véritable caverne d'Ali Baba placée sous la haute surveillance d'une batterie d'ordinateurs.
Ouvert en 2006, ce dépôt souterrain de 5.000 m3 entièrement automatisé, renferme des trésors de l'art, tels que plusieurs toiles de Dürer, Rembrandt, Michel-Ange, Picasso ou encore Klimt. Mais même si les boîtes de 120.000 œuvres ont été directement touchées par l'inondation, " aucun tableau n'a subi de dégâts ", a précisé le directeur des lieux.
Les seuls dommages constatés jusqu'ici sont quelques toiles légèrement gondolées, précise à son tour Elisabeth Thobois, directrice des restaurations, qui craint cependant que l'humidité (qui a atteint la semaine dernière le niveau critique de 70%) " entraîne le développement de micro-organismes de moisissure sur les oeuvres d'art dans les cartons ". Ce serait le "pire scénario", explique-t-elle, d’où ces mesures exceptionnelles de précaution.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.