Cet article date de plus de treize ans.

Attentats de Moscou : les terroristes seront "anéantis" (Poutine)

Deux kamikazes avec des ceintures d’explosifs dans deux stations de métro du centre de Moscou. Cette double attaque, qui a fait au moins 38 morts et une centaine de blessés, est attribuée aux groupes de rebelles du Caucase. Une véritable mise en échec de la politique sécuritaire de Poutine... Actualisé à 23 h 30
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les "terroristes" à l’origine de ces actes seront "anéantis", prévient Vladimir Poutine, bien décidé à poursuivre "sans compromis et jusqu'au bout" sa politique antiterroriste.
_ Reste que ce double attentat suicide, en plein cœur de Moscou, et notamment au pied de l’immeuble du FSB (l’ex-KGB), est un camouflet pour celui qui a construit toute son accession au pouvoir sur l’éradication des ennemis de la Russie.

Une enquête pour "actes terroriste" a immédiatement été ouverte par le FSB. L’examen des fragments des corps des deux kamikazes, deux femmes, et l'analyse des bandes de vidéosurveillance du métro, ont permis d’établir l’identité des terroristes. Elles seraient liées à la mouvance rebelle islamiste du Caucase du Nord, qui donne depuis des années du fil à retordre à Moscou, notamment en Tchétchénie. Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, la piste étrangère n'est pas exclue.

Venger les leaders morts

Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre multiplient les opérations d’envergure dans cette région, et deux des principaux leaders islamistes ont été abattus ces dernières semaines. Selon certains spécialistes, les attaques de ce matin visaient à "venger les leaders morts".

Le métro, fréquenté chaque jour par quelque 8,5 millions de moscovites, est resté ouvert. Mais la sécurité y a immédiatement été renforcée.

Certains chauffeurs de taxi moscovites qui ne perdent pas le nord, ont décidé d’augmenter leurs tarifs de manière très significative. Manière de profiter un peu de la psychose du métro qui pourrait naître dans le centre de Moscou à la suite de ces attentats, les plus meurtriers depuis 2004 dans la capitale russe.

Dans la soirée le président américain Barack Obama a téléphoné à son homologue russe Dmitri Medvedev. Il lui a indiqué que les Etats-Unis étaient
prêts à coopérer à l'enquête.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.