Cet article date de plus d'un an.

Attentat à Bruxelles : le principal suspect tué par la police

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mardi 17 octobre, l’auteur présumé de l’attentat qui a fait deux morts à Bruxelles a été abattu par les forces de l’ordre. Il avait revendiqué ses agissements dans une vidéo.
Attentat à Bruxelles : le principal suspect tué par la police Mardi 17 octobre, l’auteur présumé de l’attentat qui a fait deux morts à Bruxelles a été abattu par les forces de l’ordre. Il avait revendiqué ses agissements dans une vidéo. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud, A. Vallée
France Télévisions
franceinfo
Mardi 17 octobre, l’auteur présumé de l’attentat qui a fait deux morts à Bruxelles a été abattu par les forces de l’ordre. Il avait revendiqué ses agissements dans une vidéo.

Au matin du mardi 17 octobre, c’est un témoin qui a aperçu l’assaillant dans un café et a appelé la police. Peu après 8 heures, dans une rue de Bruxelles (Belgique), les forces de l’ordre ouvrent le feu et abattent Abdesalem L.. L’homme de 45 ans, d’origine tunisienne, avait demandé l’asile en Belgique en 2019. Connu des services de police belge, il avait revendiqué l’attentat dans deux vidéos, publiées avant et après l’attaque. Il se disait inspiré par l’État Islamique.

Deux supporters tués

Sur une vidéo, on le voit habillé en orange. Il tire sur deux personnes avant de prendre la fuite en scooter. Témoin de la scène, un homme encore choqué raconte : "J’ai vu ce monsieur avec sa tenue orange fluo qui est entré. J’ai entendu des coups de feu. Je suis resté figé et traumatisé." Les deux victimes sont des touristes suédois venus assister au match qui opposait la Belgique à la Suède. Le match a été arrêté à la mi-temps. Les 25 000 supporters sont restés confinés dans l’enceinte du stade. Le niveau d’alerte terroriste est passé à 4 à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.