Terrorisme : la Suède reste "unie"

La Suède est sous le choc après l’attentat qui a eu lieu à Stockholm vendredi 7 avril. Le journaliste François Badaire fait le point sur la situation.

France 3

"La situation reste encore très tendue à Stockholm vendredi soir", explique le journaliste François Badaire, qui vient d’être témoin de l’arrestation d’une personne par une unité de police "cagoulée et surarmée". "Je me trouve à 150 mètres des lieux de l’attentat. Tous les cinémas, tous les grands magasins, toutes les salles de spectacle sont fermés, mais la situation revient peu à peu à la normale, la circulation des trains et des métros reprend peu à peu".

Un pays "fort" et "uni"

Les Suédois restent calmes face à ces évènements, poursuit le journaliste : "Cet après-midi, la situation était beaucoup plus chaotique. Il y avait des centaines de personnes bloquées devant la gare centrale, en attente d’un train. Dans les halls d’hôtel, il y avait de nombreux touristes déboussolés. Globalement les Suédois prennent la situation avec calme, même si c’est un attentat d’une ampleur inégalée ici. Le Premier ministre a déclaré que la Suède restait ‘unie’, et que le pays restait ‘fort’".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers dressent un cordon de sécurité autour du lieu où un camion s\'est encastré dans un magasin, le 7 avril 2017, dans le centre-ville de Stockholm (Suède).
Des policiers dressent un cordon de sécurité autour du lieu où un camion s'est encastré dans un magasin, le 7 avril 2017, dans le centre-ville de Stockholm (Suède). (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)