Attentat à Berlin : Angela Merkel, cible de nombreuses critiques

Depuis l'attentat sur un marché de Noël à Berlin (Allemagne) qui a fait au mois 12 morts, Angela Merkel est sous le feu des critiques. Le journaliste Josselin Debraux fait le point sur la situation.

L'attentat sur un marché de Noël à Berlin (Allemagne), ce lundi 19 décembre, avait déjà fragilisé Angela Merkel. Les ratés dans la surveillance de l'auteur présumé, Anis Amri, n'arrangent pas les choses pour la chancelière allemande qui est de plus en plus critiquée. "Tous les Berlinois avec qui nous discutons depuis plusieurs jours ne comprennent pas comment un marché aussi connu, aussi populaire, a pu être aussi mal sécurisé", indique Josselin Debraux, envoyé spécial à Berlin.

"Du sang sur les mains"

Cet après-midi, jeudi 22 décembre, Angela Merkel a loué le travail des enquêteurs et promis une arrestation rapide. "Mais cela n'a pas suffi à convaincre la presse allemande qui continue à dire que l'enquête piétine et que l'auteur de l'attentat n'a toujours pas été interpellé (...). Ce soir, la droite populiste frappe fort. Elle accuse la chancelière d'avoir du sang sur les mains", conclut le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande, Angela Merkel, dépose une fleur, le 20 décembre 2016, au marché de Noël de Berlin (Allemagne), visé la veille par un attentat meurtrier. 
La chancelière allemande, Angela Merkel, dépose une fleur, le 20 décembre 2016, au marché de Noël de Berlin (Allemagne), visé la veille par un attentat meurtrier.  (MAURIZIO GAMBARINI / ANADOLU AGENCY / AFP)