Athènes menacée par les incendies
Les incendies qui sévissent actuellement sur tout le pourtour méditerranéen sont arrivés aux portes de la capitale grecque, obligeant les autorités à restreindre la circulation au nord de la ville.
Trois avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères sont actuellement sur zone pour contenir les flammes dans les secteurs d'Aspropyrgos et d'Ano Liosia.
La vague de chaleur qui s'est abattue ces derniers jours en Grèce (jusqu'à 44° samedi) et des vents violents pouvant atteindre 74km/h n'ont fait qu'attiser les craintes des pompiers et des habitants, à juste titre.
Le service de la protection civile avait d'ailleurs décidé de placer plusieurs régions du pays au niveau 4 (très élevé) des risques d'incendies sur une échelle de 5. Parmi ces régions figuraient notamment l'Attique, la région d'Athènes, l'île d'Eubée (nord-est de la capitale), plusieurs départements du Péloponnèse et les îles de la mer Ionienne, à l'ouest, d'où 70 vacanciers ont dû être évacués par bateau dimanche, alors qu'ils étaient encerclés par les flammes sur une plage de Zakynthos.
Fréquents à cette période de l'année, les incendies restent une préoccupation majeure en Grèce, touchées par plus de 320 feux de forêts rien que la semaine dernière, sans faire heureusement de victime jusqu'ici. Durant l'été 2007, 77 personnes avaient trouvé la mort en Grèce à cause des flammes.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.