Cet article date de plus de sept ans.

Assoupi sur son ordinateur, il vire 222 222 222, 22 euros

L'employé de banque s'est assoupi un bref instant, le doigt enfoncé sur la touche "2" de son clavier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un employé de banque allemand devait faire un virement de 62 euros... quand il s'est assoupi le doigt planté sur la touche 2 de son ordinateur. (MARTIN CARLSSON / ISTOCKPHOTO / GETTY IMAGES)

On a trouvé un nouveau "François Pignon". Assoupi un instant devant son ordinateur, le doigt enfoncé sur la touche "2" de son clavier, un employé de banque allemand a récemment transformé un virement de 62 euros en un virement de 222 millions d'euros. L'affaire prêterait à sourire si sa collègue n'avait pas été licenciée pour ne pas avoir vu cette erreur. Ce qu'un tribunal allemand a jugé abusif, lundi 10 juin.

La plaignante, âgée de 48 ans, employée par la même banque depuis 1986 et chargée de surveiller les ordres de virement bancaire, un mode de paiement très prisé en Allemagne, a contesté en justice son licenciement pour faute. Son employeur lui reprochait de ne pas avoir vu qu'au lieu d'entrer dans l'ordinateur un virement de 62,40 euros, son collègue avait tapé un montant de 222 222 222, 22 euros. "Le collègue, qui n'était pas responsable de la vérification du montant des ordres de virement, s'est endormi un instant en restant appuyé sur la touche 2 du clavier", racontent les prud'hommes de l'Etat régional de Hesse.

Mais le retraité qui avait demandé que soit effectué ce virement n'a finalement pas eu de mauvaise surprise, l'erreur ayant été découverte par la banque assez tôt. Le tribunal a ordonné la réintégration de l'employée abusivement licenciée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.