Cet article date de plus de neuf ans.

Assassinat de Boris Nemtsov : la société russe s'interroge

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Assassinat de Boris Nemtsov : la société russe s'interroge (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis Moscou, Alban Mikoczy évoque pour France 2 l'émoi suscité par le meurtre de Boris Nemtsov. Le journaliste parle d'un "éveil de la société". 

L'émotion est grande encore en Russie, ce samedi 28 février, après l'assassinat vendredi 27 février de Boris Nemtsov, opposant reconnu de Vladimir Poutine. Demain, un rassemblement est prévu à Moscou, rapporte Alban Mikoczy.

"L'opposition a appelé à une marche à la mémoire de Boris Nemtsov, qui débutera en début d'après-midi dans le centre de Moscou. Elle remplace la manifestation qu'il devait diriger - une manifestation contre la politique du Kremlin en Ukraine et plus généralement contre la politique économique de Vladimir Poutine", explique le journaliste de France 2.

"Il déplaisait pour des motifs politiques"

Alban Mikoczy revient sur le ressenti au sein de la population. "Ce à quoi on assiste actuellement, c'est une sorte de réveil de la société civile russe", dit-il. Le reporter conclut : "Il ne s'agit pas de renverser Vladimir Poutine (...). Il s'agit de s'interroger, de comprendre comment un homme politique, dont tous louent ce soir au moins l'honnêteté, a pu être assassiné comme ça, froidement. Probablement parce qu'il déplaisait pour des motifs politiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.