Cet article date de plus de treize ans.

Après la Grèce, le Portugal veut serrer les cordons de la bourse

Le Portugal envisage des mesures drastiques pour ramener son déficit budgétaire sous la barre de 3% du PIB. Il vient de dévoiler un plan d'austérité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les mesures présentées aujourd'hui par le gouvernement portugais risquent d'être impopulaires. Il vient de dévoiler les grandes lignes d'un plan d'austérité destiné à ramener le déficit public à 2,8% d'ici 2013.

Ce plan sera présenté la semaine prochaine à la commission européenne. Il prévoit essentiellement de réduire la dépense publique. Parmi les mesures envisagées, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est confirmé. Les hausses de salaires dans la fonction publique seront aussi gelées pendant trois ans.

Le ministre des finances a également annoncé un plafonnement des aides, une réduction des dépenses militaires et le report de la ligne TGV Lisbonne-Porto. Le gouvernement veut aussi multiplier les privatisations.

Le principal parti d'opposition, le Parti social démocrate (PSD) s'est félicité que
le gouvernement ait procédé à "des ajustements en accord avec les propositions
faites par les autres partis". Ce plan sera débattu au parlement dans deux semaines.

Actuellement le Portugal est sous la pression de Bruxelles. L'Europe lui demande, comme à la Grèce, de retrouver un déficit inférieur à 3% du PIB. il est actuellement de 6,6%. En Grèce des heurts et des manifestations ont éclaté après l'annonce par le gouvernement grec de mesures d'économies extrêmement sévères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.