Cet article date de plus de dix ans.

Après Gênes, les inondations frappent Naples. Un homme est décédé à la suite d'une chute d'arbre sur sa voiture.

Les intempéries et les inondations se sont déplacées vers le sud de l"Italie dimanche, après avoir fait des ravages à Gênes, dans le nord-ouest, samedi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un homme a trouvé la mort dans les intempéries à Naples, le 6 novembre 2011. (AFP PHOTO / ROBERTO SALOMONE)

Les intempéries et les inondations se sont déplacées vers le sud de l"Italie dimanche, après avoir fait des ravages à Gênes, dans le nord-ouest, samedi.

Crues, coulées de boues, pluies : de nombreux automobilistes ont dû être secourus dimanche dans la banlieue de Naples, en proie à d"importantes intempéries. A cause du mauvais temps, les autorités ont reporté le match de première division de football entre l'équipe de la ville et la Juventus de Turin. Plusieurs églises napolitaines ont été inondées et la messe dominicale n'a pas eu lieu. A l'aéroport, trois vols (pour Venise, Athènes et Bucarest) ont été annulés et six autres ont été retardés.

A Gênes où de soudaines inondations ont provoqué la mort de six personnes vendredi, le parquet a ouvert une enquête contre X pour catastrophe et homicides volontaires multiples en partant de l'hypothèse que les évènements pouvaient être évités ou que l'on aurait pu mieux y préparer. La région de Ligurie (entourant Gênes) ainsi que la Lunigiana, en Toscane, avaient déjà été touchées par des inondations catastrophiques ayant fait 10 morts et des centaines de millions d'euros de dégâts, il y a une semaine.

Le maire de Gênes dans la tempête

Le maire de Gênes, Mme Marta Vincenzi, a été violemment contesté samedi par des habitants pour ne pas avoir fermé les écoles ni interdit la circulation automobile au plus fort des averses de vendredi. Selon la mairie, ces inondations, les pires en 41 ans, étaient "imprévisibles". L'un des substituts du procureur devait effectuer dimanche un survol en hélicoptère et des experts ont été nommés pour déterminer les causes du débordement des fleuves et des autres cours d'eau qui ont envahi les parties basses de Gênes, cité portuaire de 600.000 habitants.

Les écoles resteront fermées lundi à Gênes et dans la région et l'aquarium local, l'un des plus grands d'Europe, rouvrira ses portes pour garantir un service prisé des touristes visitant la ville et apporter sa contribution à la collecte de fonds organisée, selon la société Costa Edutainment qui le gère. Le mauvais temps a aussi sévi sur l'île de Sardaigne avec de fortes rafales de vent qui ont entraîné des retards dans les liaisons par ferries avec le continent.

Au nord, dans le Piémont, les autorités continuaient de surveiller la crue du Pô, fleuve qui traverse tout le nord de l'Italie d'ouest en est. Les écoles de Turin et de tout le département seront fermées lundi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.