Cet article date de plus d'onze ans.

Amazon UK interdit la vente de foie gras sur son site

Le site d'Amazon au Royaume-Uni a annoncé lundi que les produits contenant du foie gras ne font plus partie de son catalogue. Les associations de défense des animaux saluent cette décision. En France, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, la regrette.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Richard Isaac Maxppp)

Amazon ne donne pas de précision sur ses motivations, ni sur le calendrier précis d'entrée en vigueur de la mesure. Mais désormais les clients du groupe de commerce en ligne ne trouveront plus de trace de foie gras sur son site britannique, ni de tout autre produit dérivé de baleine, dauphins, requins ou encore éléphants. "Tous les vendeurs sur Amazon.co.uk doivent adhérer à nos lignes directrices relatives aux produits mis en vente sur notre site ", indique une porte-parole du groupe au Royaume-Uni.

Les associations de défense des animaux se félicitent de cette initiative. Parmi elles, L214, qui avait manifesté en décembre dernier sur les Champs-Elysées pour appeler les consommateurs à passer des fêtes "sans cruauté " ou encore Peta, dont la branche londonienne avait organisé en avril dernier une forte mobilisation contre la vente de foie gras par l'enseigne Fortnum & Mason. Satisfaction également de Viva!, qui dit avoir présenté au numéro 1 du commerce en ligne des "preuves des souffrances abjectes causées par cette production et une pétition signée par 10.000 clients d'Amazon et soutiens de Viva! ".

Une certaine idée du patrimoine gastronomique

Le ministre français délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, regrette au contraire l'éviction du site marchant de ce "produit d'excellence française ". Et de mettre en avant "combien les producteurs français ont fait d'efforts depuis des années pour maintenir une vraie qualité de produit en respectant le bien-être animal ".  "Moi je défends une filière car je défends des emplois en même temps qu'une certaine idée du patrimoine gastronomique ", a-t-il encore réagi. 

Guillaume Garot se dit néanmoins "très confiant " pour l'avenir de la filière, qui représenterait en France 35.000 emplois directs et 60.000 emplois indirects avec la commercialisation et les filières artisanales. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire souligne  notamment l'ouverture récente de marchés à fort potentiel, comme celui de la Russie par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.