Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. La patrouille franco-allemande de l'Eurodistrict, nouvelle police de proximité à vélo

Un Français et un Allemand sous les mêmes uniformes et sur les mêmes VTT… C'est la patrouille de l'Eurodistrict, une nouvelle police de proximité qui officie à Strasbourg et Kehl, de part et d'autre du Rhin. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo

L'un est français, l'autre allemand. Ils vont toujours par deux et à deux-roues. On peut les croiser sur les deux rives du Rhin. Dans les rues de Strasbourg et de sa quasi-jumelle Kehl, la patrouille de l'Eurodistrict est mixte... et cycliste. Un exemple de coopération transfrontalière présenté par "Avenue de l'Europe".

Parfois, ces VTTistes tout de bleu vêtus intriguent un peu les passants. Les habitants ont pourtant eu le temps de s'y accoutumer, puisque la patrouille est en service depuis le printemps 2013 à Strasbourg et Kehl. Ses effectifs étaient d'abord de neuf policiers par nationalité, mais ils ont été revus à la hausse.

Tandem bilingue et symbolique

En tout cas, le contact avec la population semble assez facile, en partie grâce au bilinguisme du tandem. Leur présence plutôt détendue rassure les personnes âgées, qui les trouvent "sympas comme tout". Les passants les interrogent sur leur tenue – identique, si ce n'est que l'un porte "Polizei" sur son uniforme, l'autre "police". Comme le VTT, elle est fournie par l'Union européenne.

Isabelle Baechler, la journaliste d'"Avenue de l'Europe", les a  questionnés sur leur mission : anticriminalité, sécurité, prévention et proximité. Que ce soit dans le centre-ville strasbourgeois, dans la paisible bourgade de Kehl (35 000 âmes) ou lors des grands événements de la région, leurs vélos leur permettent d'accéder facilement aux rues piétonnes, aux marchés, aux berges du Rhin.

L'autre mission de cette patrouille est fortement symbolique : il s'agit de contribuer à effacer la frontière. Si le Rhin la délimite, l'espace est commun.

Extrait de "Strasbourg-Kehl : main dans la main", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 18 avril 2018.

Avenue de l\'Europe. La patrouille franco-allemande de l\'Eurodistrict, nouvelle police de proximité
Avenue de l'Europe. La patrouille franco-allemande de l'Eurodistrict, nouvelle police de proximité (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)