Cet article date de plus d'onze ans.

Stéphane Hessel, l'inlassable militant indigné des droits de l'Homme

Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France, né à Berlin en 1917, déporté en 1944 pour résistance, mort le 27 février à 95 ans, symbolisait une certaine idée de l'Europe et du combat pour les droits de l'Homme.

Fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio de Jules et Jim, il a été naturalisé français en 1937. Normalien, Stéphane Hessel, qui parlait allemand, français et anglais, était l'incarnation de l'intellectuel européen.

Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'était évadé et avait rejoint le général de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il avait été arrêté et déporté à Buchenwald.

A la Libération, il participa en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Depuis de nombreuses années, il symbolisait le combat en faveur des droits de l'Homme, que ce soit en France avec les sans-papiers ou les mal-logés ou dans le monde pour le droit des Palestiniens, par exemple.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a salué dans un tweet «le grand Européen, toujours engagé, jamais satisfait, mû par un esprit de combat et de liberté».

15 août 2011 à Toulouse: Stéphane Hessel avec le Dalaï Lama. (REMY GABALDA / AFP)
2010, Hessel entre deux ex-otages: Ingrid Betancourt (à gauche) et la journaliste Florence Aubenas. (LOIC VENANCE / AFP)
2011: intervention de Stéphane Hessel à l'occasion du 4e anniversaire de la mort de l'abbé Pierre au siège d'Emmaüs. (BORIS HORVAT / AFP)
Janvier 2013: Stéphane Hessel avec la Palestinienne Leila Shahid et le militant israélien anti-sioniste Michel Warschawski à Paris, pour dénoncer une censure à l'Ecole Normale Sup. (BORIS HORVAT / AFP)
2008: Stéphane Hessel à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, dont il fut l'un des rédacteurs. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Octobre 2007: Hessel avec Carole Bouquet, Guy Bedos et Enki Bilal, rue de la Banque à Paris, pour le droit au logement. (MEHDI FEDOUACH)
5 mars 2004 à Paris: Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France en Israël, dénonce le mur de séparation construit par Israël. (JACK GUEZ / AFP)
Juin 2012: cérémonie au ministère des Affaires étrangères à Paris, en l'honneur de la Birmane Aung San Suu Kyi, en présence de Laurent Fabius et Simone Veil. A droite, Alain Delon. (ERIC FEFERBERG / AFP)
Octobre 2011: Stéphane Hessel parle avec le candidat Hollande, qu'il soutient, et la première secrétaire du PS d'alors, Martine Aubry. Le jour de l'investiture de Hollande, en mai 2012, Stéphane Hessel qualifie le nouveau président d'«homme de justice». (JOEL SAGET / AFP)
Photographié ici lors d'une manifestation en 2011, Stéphane Hessel est l'auteur d'un best seller mondial, «Indignez vous», vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Le vieil homme, ancien résistant, avait à cette occasion, rencontré et symbolisé les attentes d'un monde en crise. Le titre de son livre de 32 pages était devenu un slogan qui résumait sa vie. (BORIS HORVAT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.