Cet article date de plus de dix ans.

Les petits secrets d'Angela Merkel

Article rédigé par Clément Martel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les élections législatives se déroulent dimanche 22 septembre en Allemagne. La Chancelière Angela Merkel remet son mandat en jeu, et est favorite des sondages pour rester à la tête du pays une troisième fois d'affilée. L'occasion pour Géopolis de se pencher sur les détails de la vie de cette femme qui a su rester secrète.

Angela Merkel lors de la campagne électorale

PREMIERE FEMME A DIRIGER L’ALLEMAGNE. 
Si elle est réélue le 22 septembre, Angela Merkel entrera en lice pour effacer Margaret Thatcher et devenir la femme restée le plus longtemps à la tête d’un gouvernement. Elue en 2005, “Angie” dépasserait les onze ans de “Maggie” courant 2016. Première femme à diriger l’Allemagne, Angela Merkel ne se revendique pas féministe, allant jusqu’à expliquer : “Cela rendrait tristes les féministes si je disais en être une”. (PEER GRIMM / DPA / DPA/AFP)
ELLE AURAIT PU S'APPELER ANGELA KAZMIERCZAK. 
On connaît les racines “un quart polonaise” de la Chancelière allemande, ici à l'université de Varsovie. Ce qui est moins connu en revanche, est l’histoire de sa famille, et l’évolution de son nom. Son grand-père, Ludwig Kazmierczak, est né en 1896 à Poznan, alors partie intégrante de l’empire germanique. Quand la ville est devenue polonaise, après la Première guerre mondiale, il émigra à Berlin où il se maria et eut un fils, Horst Kazmierczak, le père d’Angela. C’est au début des années 1930 que la famille décide de couper avec ses racines polonaises : suivant une pratique alors courante, ils germanisent leur nom en Kasner (le nom de jeune fille d’Angela Merkel) et passent du catholicisme au protestantisme. Angela Merkel aurait donc pu naître Angela Kazmierczak.
	  (WOJTEK RADWANSKI/AFP)
ELLE NE PEUT PAS SE PASSER DE SON TELEPHONE.

	Si la Chancelière allemande a désactivé sa messagerie vocale et n’envoie pas de mails, elle est accro aux SMS et consulte toujours son smartphone - toujours en mode silencieux -. Interrogée là dessus, Angela Merkel avoue consulter “fréquemment” son téléphone, “mais pas quand [elle s’]entretient avec quelqu’un”. (JULIAN STRATENSCHULTE)
ELLE N’AIME PAS LES CHIENS. 
Angela Merkel ne laisse pas apparaître beaucoup de failles à son armure de “Nouvelle dame de fer”, mais il en est une qu’elle ne peut cacher : sa phobie des chiens. Celle-ci date de 1995 et d’une morsure au genou par un chien de chasse. Si la plupart de ses hôtes - prévenus par son équipe - respectent son aversion pour la gent canine, ce n’est pas le cas de Vladimir Poutine. Le président russe, qui entretient avec la Chancelière une relation tendue, a laissé entrer son labrador Koni alors qu’ils posaient pour des photos, lui demandant souriant si “le chien ne [la] dérangeait pas”. (AXEL SCHMIDT/AFP)
SES MAINS FORMENT LE “LOSANGE DE MERKEL”. 
De très nombreuses théories ont vu le jour afin d’expliquer la position des mains caractéristique d’Angela Merkel. Systématiquement, la Chancelière joint ses mains en une sorte de paraléllograme (renommé le “losange de Merkel” par les observateurs). Cette habitude se retrouve régulièrement la cible de moquerie. Ainsi, en 2010, une image légendée “attention avec la Superglue” a fait le buzz sur la toile en parodiant une publicité pour de la colle. Pour la Chancelière, qui en a fait récemment une affiche de campagne, ce geste est né le jour où elle s’est demandé “que faire de mes bras ?” (JOHN MACDOUGALL/AFP)
UNE VRAIE FAN DE FOOT. 
Heureuse lorsque deux clubs allemands se retrouvèrent en 2013 en finale de Ligue des champions, Angela Merkel n’a jamais caché sa passion pour le ballon rond. Assistant régulièrement à des matchs et les suivant passionnément (comme ici lors de l’ouverture du score de l’Allemagne contre la Grèce à l’Euro 2010), la Chancelière allemande a avoué, dans une interview, rêver d’inviter à dîner Vincente Del Bosque, le sélectionneur espagnol. (FABRICE COFFRINI/AFP)
UNE SCIENTIFIQUE.
Etudiante brillante, Angela Merkel a commencé sa carrière en Allemagne de l’Est par une mention très bien à sa thèse de physique. Très douée en mathématiques, elle a participé en 1971 à des “Olympiades de mathématique” (photo). Et elle s’intéresse aux scientifiques : comme son premier mari, l’époux actuel de la Chancelière, Joachim Sauer, est une somité dans la chimie quantique. (REPRODUCTION ERIC FEFERBERG/HO/AFP)
UNE ENFANCE EST-ALLEMANDE. 
Mais Angela Merkel est née à l’Ouest, à Hambourg. C’est à l’âge de deux mois que ses parents déménagent vers la RDA, son père venant d’être nommé pasteur d’une paroisse du Brandenbourg. Au cours de sa jeunesse, elle a rejoint le mouvement de jeunesse d'Etat « Freie Deutsche Jugend » et s’y est impliquée jusqu’à ses études universitaires. (BUNDESKANZLERIN.DE/DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.