"L'Allemagne devient un maillon faible" de l'UE

Bernard Guetta, journaliste à France Inter et spécialiste de géopolitique internationale, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 20 novembre.

L'échec de l'Allemagne à former un gouvernement "est un coup dur pour ce pays, qui apparait soudain comme un pays ingouvernable, comme l'Italie il y a 5-10 ans", affirme le journaliste Bernard Guetta dans le Grand Soir 3 ce lundi.

"Pour un pays qui se targuait depuis tant d'années d'être le cœur de la stabilité européenne, évidemment, il y a là une perte de prestige et d'autorité considérable", estime ce spécialiste de géopolitique internationale. "Politiquement, l'Allemagne devient un maillon faible" de l'UE.

Macron a remis la France "à la mode"

"C’est aussi un coup dur pour l'UE parce que s'il n'y a pas de gouvernement avant plusieurs mois, aucune décision ne sera prise et ça peut mettre un coup de frein aux réformes voulues par Emmanuel Macron", explique l'auteur du livre Dans l'ivresse de l'Histoire.

L'élection d'Emmanuel Macron, selon Bernard Guetta, "à tort ou à raison, a remis la France à la mode sur la scène internationale. La France est apparue soudain plus avenante, plus solide, plus dynamique et plus jeune".

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel à Berlin (Allemagne), le 20 novembre 2017.
Angela Merkel à Berlin (Allemagne), le 20 novembre 2017. (MAURIZIO GAMBARINI / DPA / AFP)