Hambourg : "Ce sommet du G20 est l'un des plus tendus"
Depuis ce vendredi 7 juillet, les 20 chefs d'État et de gouvernement les plus puissants de la planète sont réunis à Hambourg, en Allemagne, pour un sommet sous tension. Cette première journée d'échanges a-t-elle été fructueuse ?
"Les 20 dirigeants des pays les plus puissants se parlent, se rencontrent, au-delà de leurs divergences. Sur ce point, on peut considérer que c'est fructueux. Mais les images symboliques ne suffisent pas à effacer les divergences. Après cette première journée, ce sommet du G20 se révèle comme l'un des plus tendus. Sur le fond donc, on ne peut pas dire que ce sommet soit très fructueux", explique Anne Bourse, envoyée spéciale à Hambourg.
Des points de tensions très vifs
C'est une longue nuit de négociations qui s'annonce donc. À quel communiqué final peut-on s'attendre ? "Les conseillers vont travailler d'arrache-pied toute la nuit. Seul point de consensus : la lutte contre le terrorisme. En revanche, le commerce et le climat restent des points de tension très vifs. On nous dit que le volet climat-énergie devrait être intégré au communiqué final. Il devrait faire apparaître l'isolement des États-Unis qui ont choisi de sortir de l'accord de Paris", poursuit la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.