Eurozapping : une cyberattaque d'ampleur mondiale, Merkel ne refuse plus le mariage pour tous

Petite sélection de l'actualité diffusée sur les chaînes européennes de télévision ce mardi 27 juin.

France 3

L'Ukraine principale victime d'une cyberattaque mondiale. Ce mardi après-midi, le pays a été le premier pays touché par un virus informatique qui s'est propagé comme une épidémie. En Russie, la compagnie pétrolière Rosneft a été touchée avant de grandes compagnies maritimes et pharmaceutiques en Europe et aux États-Unis. Ce virus bloque les fichiers des ordinateurs et réclame de l'argent pour rétablir l'accès. La France a aussi été frappée.

L'Allemagne pourrait légaliser le mariage pour tous. À la télévision, Angela Merkel a fait une volte-face spectaculaire. La chancelière, qui a toujours refusé le mariage homosexuel, s'est dite prête à revoir sa position. L'opposition a saisi la balle au bond en demandant un vote au Parlement d'ici vendredi.

Les distributeurs de billets ont 50 ans

Des cours de vélos électriques en Suisse. Les retraités achètent de plus en plus ces bolides électriques plus lourds qu'un vélo classique. Et les accidents ont été multipliés par trois en quelques années.

Hommage au premier distributeur de billets au monde. La banque Barclays inaugurait en 1967 sa première machine capable de cracher de l'argent au Royaume-Uni. Le succès est planétaire. Il y en a plus de trois millions actuellement dans le monde. Mais les cartes sans contact et les téléphones pourraient bientôt les reléguer au rang de machines du passé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un écran piraté lors de la cyberattaque contre Microsoft, le 15 mai 2017.
Un écran piraté lors de la cyberattaque contre Microsoft, le 15 mai 2017. (JEAN-FRANÇOIS FREY / MAXPPP)