Eurozapping : un préfet pro-migrants tué par l’extrême droite ? Des routes en plastique !

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 17 juin.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Allemagne, l'extrême droite impliquée dans le meurtre d'un préfet. Walter Lübcke a été tué par balles à bout portant à son domicile dans la nuit du 1er au 2 juin. Membre du parti d'Angela Merkel, il avait reçu plusieurs menaces en raison de son soutien aux migrants. Un militant d'extrême droite a été arrêté. Le suspect de 45 ans avait déjà été condamné pour une attaque d'un foyer de réfugiés.

En Belgique, l'appel déchirant d'un père pour retrouver son fils. À 18 ans, Théo Hayez a disparu en Australie depuis fin mai. Il avait utilisé WhatsApp avant de disparaître et depuis son téléphone n'émet plus. La plateforme a accepté. Même si elle ne possède que des informations techniques, celles-ci pourront peut-être aider les recherches.

Le plus vieux drapeau du monde est...

Une méthode originale pour valoriser le plastique en Suisse. Du bitume intègre de vieux sachets en plastique réduits en miettes. Ce projet pilote permettra à la Suisse de recycler 16 000 tonnes de plastique par an s'il est généralisé.

Le plus vieux drapeau du monde est danois. Il a 800 ans. Il représente une croix blanche, symbole de paix chez des Vikings christianisés, sur fond rouge, très noble au Moyen-Âge. Une couleur qui représente le courage de ce peuple qui avait conquis l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maison de Walter Lübcke, près de Kassel, en Allemagne, le 3 juin 2019.
La maison de Walter Lübcke, près de Kassel, en Allemagne, le 3 juin 2019. (SWEN PFORTNER / DPA / AFP)