Eurozapping : le nord de l'Espagne en feu ; des saumons génétiquement modifiés en Islande
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 18 février.
Des incendies criminels en Espagne. 700 pompiers sont mobilisés depuis plusieurs jours dans le nord de l'Espagne. La Cantabrie a connu près de 200 départs de feu. Une vingtaine d'incendies sont encore actifs. La plupart ont été provoqués par des pyromanes. La police a arrêté deux personnes.
L'industrie automobile allemande menacée aux États-Unis. Les voitures Mercedes ou BMW représentent un marché de plus d'un milliard d'euros. Pour Donald Trump, c'est une menace pour la sécurité nationale américaine. Il veut instaurer un droit de douane de 25%. L'Allemagne pense répliquer avec des taxes sur les produits américains. Inquiète, Angela Merkel propose le dialogue. Des pourparlers sont en cours avec l'UE.
Des drones secouristes
Des poissons asexués en Islande. Dans la ferme piscicole de l'institut de recherche Freshwater, des saumons d'élevage ont été amputés de plusieurs gènes. Les scientifiques veulent en faire "des poissons neutres pour éviter les risques de croisement avec la faune sauvage". Ils se donnent trois ans pour valider le procédé.
La Suisse teste des drones secouristes. Après une avalanche, les minutes comptent. Avec un drone, la victime peut être localisée très rapidement. Le prototype a été testé à Davos et il pourrait être commercialisé d'ici deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.