Eurozapping : des grèves au Royaume-Uni et en Croatie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 4 décembre.

FRANCEINFO

Au Royaume-Uni, le métro est en grève. Depuis lundi 2 décembre, plus de 600 000 Londoniens sont coincés dans des rames bondées. 27 jours de grève sont programmés. C'est le risque de suppression des agents de fermeture des portes qui a mis le feu aux poudres. Le mouvement risque de s'amplifier. Les transports sont un des enjeux des élections législatives du 12 décembre.

L'Allemagne fâchée contre la Russie

En Croatie, le gouvernement plie face à la grève des enseignants. Après 36 jours de manifestations, les professeurs crient victoire. Ils obtiennent enfin une revalorisation de leurs salaires de 6%. L'école reprend avec des enseignants satisfaits. Ils ont obtenu l'alignement de leurs salaires sur le reste de la fonction publique croate.

Crise diplomatique entre l'Allemagne et la Russie. Deux diplomates russes ont été expulsés de leur ambassade à Berlin. Une mesure de rétorsion après le meurtre d'un demandeur d'asile géorgien dans un zoo de la capitale en août. L'homme, qui aurait combattu en Tchétchénie, a été abattu par un Russe. Angela Merkel va rencontrer lundi 9 décembre à Paris Vladimir Poutine pour évoquer cette affaire. En prison, le suspect reste muet.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée de métro de Picadilly Circus, à Londres (Royaume-Uni), le 23 avril 2018.
L'entrée de métro de Picadilly Circus, à Londres (Royaume-Uni), le 23 avril 2018. (MANUEL COHEN / AFP)