Énergie : l'Allemagne baisse le chauffage dans les lieux publics pour faire face à la hausse des prix
Pour faire face à la hausse des prix du gaz provoquée par la guerre en Ukraine, l'Allemagne a décidé, mercredi 24 août, de baisser le chauffage dans certains bâtiments publics, comme l'explique le journaliste Laurent Desbonnets depuis Berlin, jeudi 25 août.
La guerre en Ukraine provoque l'envolée des prix du gaz. Pour y faire face, l'Allemagne a annoncé, mercredi 24 août, qu'elle allait baisser le chauffage dans certains bâtiments. "L'hiver sera rude en Allemagne : chauffage limité strictement à 19 °C dans les écoles, les administrations, les bâtiments publics. Le chauffage qui devra même être carrément éteint dans les parties communes comme les couloirs, et il sera impossible dans tous ces bâtiments de se laver les mains avec de l'eau chaude", rapporte le journaliste Laurent Desbonnets depuis Berlin (Allemagne), jeudi 25 août.
Les hôpitaux exemptés
"Seuls les hôpitaux sont exemptés de ces mesures, qui doivent permettre de réduire de 2 % la consommation de gaz en Allemagne. Mais le gouvernement prévient : il faudrait baisser de 20 % cette consommation de gaz pour éviter les pénuries cet hiver. Les entreprises sont donc fortement incitées à suivre le mouvement : interdiction par exemple des publicités lumineuses à partir de 22 h. Quant aux particuliers, il n'y a pas à ce stade de mesures contraignantes au plan national, à part l'interdiction à partir du 1er septembre de chauffer toutes les piscines privées", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.