En Allemagne, la folie des légumes XXL

L'Allemagne a fait des légumes géants sa spécialité. Des concours sont même organisés, au cours desquels on peut croiser des citrouilles de plusieurs centaines de kilos ou encore des courgettes de trois mètres.

FRANCE 2

Ils sont si gros qu'il faut des remorques pour les transporter. Bienvenue au concours annuel des légumes géants deThuringe, à l'est de l'Allemagne. Qui a le plus gros chou-fleur ? Le plus gros cornichon ? La plus longue courgette ? Les meilleurs jardiniers amateurs de la région se sont donné rendez-vous. Et parmi eux, il y a Patrick, un candidat sérieux.

Des légumes qui pèsent une tonne

Cela fait cinq ans qu'il s'est pris de passion pour les légumes géants, et il s'est taillé une solide réputation dans ce milieu où l'entraide n'est pas un vain mot. La tension monte. Le jury prend les mesures avec d'infinies précautions ; chaque légume est scrupuleusement répertorié. Patrick repart avec un joli palmarès : dix médailles d'or, cinq d'argent. Et encore, il n'a pas participé à l'épreuve des citrouilles ; son potager est trop petit pour ce genre de spécimen. À l'autre bout du pays, bienvenue à la Coupe d'Europe des cucurbitacées. Huit pays participent. Ces deux amis sont champions d'Allemagne en titre. Des passionnés qui nous livrent leurs secrets pour faire pousser une citrouille géante. C'est la Ligue des champions de la citrouille : les légumes doivent être absolument parfaits. Une égratignure et c'est la disqualification, le compost au lieu du podium. La citrouille allemande affiche un joli poids de 784,5 kilos, mais la Belge a fait plus fort avec plus de 1 000 kilos à la pesée. Les Bavarois ont promis de revenir l'année prochaine avec un objectif : une citrouille de plus d'une tonne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Foire des légumes géants en Allemagne.
Foire des légumes géants en Allemagne. (France TV)