Désintox. Non, les Verts allemands n'ont jamais évoqué l’idée d’une augmentation des prix à la pompe

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Les Verts allemands ont désigné Annalena Baerbock candidate à la chancellerie allemande. Un chemin qui risque d’être semé d’embûches : le parti écologiste fait régulièrement l’objet de fake news.

Lundi, les Verts allemands ont désigné Annalena Baerbock candidate à la chancellerie allemande. Crédités de 22% d’intention de vote, selon les derniers sondages, les Verts ne se situent qu’à sept points de la CDU, le parti démocrate-chrétien d’Angela Merkel, ce qui leur laisse entrevoir la possibilité d’une victoire en septembre. 

Mais le chemin vers la chancellerie risque d’être semé d’embûches. En Allemagne, le parti écologiste fait régulièrement l’objet de fake news relayées par ses adversaires conservateurs, et est accusé de vouloir tout interdire. Parmi les intox qui reviennent à chaque élection nationale ou régionale, l’idée que les Grünen veulent faire passer le prix de l’essence à sept euros le litre. Un bon moyen de punir les automobilistes au pays de la berline.

Cette proposition ne figure pourtant pas dans le programme des écologistes allemands pour les élections législatives de septembre ni pour les dernières élections récentes. La rumeur, qui circule depuis plusieurs années, repose sur une citation prêtée au député Anton Hofreiter, selon laquelle il aurait déclaré que « Le prix de l’essence doit augmenter au moins jusqu’à 6 ou 7 euros ».

Il n’a jamais prononcé cette phrase. Cette fausse citation détourne des propos tenus par le député lors d’une interview en 2012. Il était revenu sur une proposition des écologistes datant de 1998, visant à instaurer le litre d’essence à 5 marks, soit 2,50 euros. Selon lui, c’était alors dans le but de motiver l'industrie à développer des voitures économiques et écologiques, pour l’avenir. L’idée d’une augmentation des prix à la pompe n’a depuis jamais été évoquée par les Verts. Mais leurs adversaires, eux, ne cessent d’alimenter cette fake news !

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.