Crise politique en Allemagne : la France s'inquiète

Angela Merkel n'est pas parvenue à former un gouvernement de coalition. Quelles sont les conséquences pour la France ?

FRANCE 3

La situation politique en Allemagne inquiète la France. La chancelière Angela Merkel n'a toujours pas réussi à former un gouvernement de coalition. Si Emmanuel Macron semble préoccupé, c'est parce qu'il considère que l'avenir de l'Europe se joue peut être en ce moment outre-Rhin. Les difficultés de l'Allemagne pourraient affecter toute l'Europe.

Le socle de l'Europe en danger ?

Après la crise grecque et le choc du Brexit au Royaume-Uni, l'Union européenne semblait pourtant retrouver un socle solide grâce à l'élection d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel. Le président de la République appelle tous les partis à un compromis. "En tant que chancelière, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour gérer correctement ce pays, malgré les difficiles semaines qui s'annoncent", a déclaré la chancelière. En cas d'échec, Angela Merkel a déjà annoncé qu'elle serait candidate à de nouvelles élections.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 19 octobre 2017, lors d\'un sommet de l\'Union européenne, à Bruxelles, le 19 octobre 2017.
Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 19 octobre 2017, lors d'un sommet de l'Union européenne, à Bruxelles, le 19 octobre 2017. (FRANCOIS LENOIR / AFP)