Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : rencontre inédite des ministres des Affaires étrangères israélien et émirati au Mémorial de la Shoah, à Berlin

Les deux hommes se sont salués avec le coude ce mardi à Berlin, en présence de leur homologue allemand, quelques jours après les accords de paix signés par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre des affaires étrangères israélien, Gabi Ashkenazi, lors d'une conférence de presse à Berlin le 27 août 2020. (MICHELE TANTUSSI /  REUTERS POOL)

Les chefs de la diplomatie émirati et israélien se sont rencontrés pour la première fois mardi après-midi à Berlin, dans le cadre symbolique du Mémorial de la Shoah.

Le ministre israélien, Gabi Ashkenazi, et son homologue émirati, Abdullah Ben Zayed Al-Nahiyane, se sont salués avec le coude, en présence de leur homologue allemand, Heiko Maas, lors de cette rencontre, nouvelle étape de la normalisation des relations entre les deux pays.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a signé le 15 septembre avec les Emirats arabes unis et Bahreïn des accords historiques dénoncés par les Palestiniens. Ces deux pays arabes sont les premiers à reconnaître Israël depuis l'Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994. Les Emirats et Bahreïn, des monarchies sunnites, partagent avec l'Etat hébreu une animosité envers l'Iran chiite, ennemi numéro un de Washington dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.