Cet article date de plus de sept ans.

Attaque en Allemagne: l'église du Souvenir, lieu symbolique de Berlin, en deuil

Le 19 décembre 2016, un camion a percuté la foule sur le marché de Noël installé au pied de la Gedächtniskirche, l'église du Souvenir. Situé en plein cœur de l'ex-Berlin Ouest, près du Kurfürstendamm, cet édifice religieux édifié à la fin du XIXe siècle portait une charge symbolique, celle du Berlin meurtri à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Devant l'église du Souvenir (Gedächtniskirche), ruine de la Seconde guerre mondiale, à Berlin, le 20 décembre 2016 à Berlin, le 20 décembre 2016 (AFP - Tobias Schwarz)

Le drame, qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés, s'est déroulé au pied de l'église du Souvenir, monument phare de l'ouest de la capitale allemande dont le clocher a été éventré par les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

La Gedächtniskirche, à l'origine église du souvenir de l’Empereur Guillaume, a été édifiée entre 1891 et 1895, en hommage à Guillaume Ier et à sa victoire à Sedan contre les Français en 1870.

Démolie en 1943 puis en 1945 par des bombes alliées durant la Seconde guerre mondiale, elle devint ensuite le symbole d’une ville meurtrie par la guerre. Un nouveau lieu de culte fut construit entre 1956 et 1961 à côté des vestiges de l'ancienne église néo-romane, dont le porche et le clocher, gardent aujourd'hui encore les stigmates des bombardements.


Un bâtiment mémoriel
Devant le clocher, appelé la dent creuse, les visiteurs peuvent se souvenir de l’histoire de Berlin. En outre, ils peuvent y voir des reliques symboliques du conflit passé: des clous de la cathédrale britannique de Coventry, détruite par des avions nazis en 1940, et un dessin de la vierge à l’enfant, réalisé en 1942 à Stalingrad par un médecin allemand.

Plus récemment, la Gedächtniskirche fut associée au mur de Berlin à côté duquel elle se trouve.

Aujourd’hui, ce lieu consacré au pacifisme vit un nouveau traumatisme. Un culte évangélique y a été célébré le 20 décembre à 18h en hommage aux victimes de l'attaque de la veille.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.