Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : vaste coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

Vingt-cinq personnes ont été arrêtées mercredi matin. La justice les soupçonne "d'avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand", "avec un petit groupe armé".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers allemands à Berlin, le 7 décembre 2022, lors d'un coup de filet visant un réseau  d'extrême droite. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Il s'agit de la plus grande opération contre un groupe terroriste d'extrême-droite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. La justice a annoncé, mercredi 7 décembre, avoir déjoué des projets d'attentat d'un groupuscule d'extrême droite et complotiste qui voulait s'en prendre aux institutions démocratiques du pays, notamment au Parlement.

Au cœur de cette conspiration criminelle, selon la presse et le parquet, figurent un descendant de la noblesse allemande, d'anciens militaires, une ressortissante russe et une ancienne députée d'extrême droite. Ils comptent parmi les 25 personnes arrêtées au petit matin lors d'un vaste coup de filet dans tout le pays. Le parquet les soupçonne "d'avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand", la chambre des députés à Berlin, "avec un petit groupe armé".

"Fantasmes de renversement violent"

Quelque 3 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour plus de 130 perquisitions. Les investigations en cours lèvent le voile sur "l'abîme d'une menace terroriste", a commenté la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser. La cellule démantelée était "mue par des fantasmes de renversement violent et des idéologies conspirationnistes", a-t-elle ajouté. Outre les interpellations, 27 autres personnes sont visées par l'enquête, selon le parquet. Une arrestation a eu lieu en Autriche et une autre en Italie.

Au printemps, les autorités allemandes avaient démantelé un autre groupuscule d'extrême droite soupçonné d'avoir projeté des attentats et l'enlèvement du ministre de la Santé, à l'origine des mesures de restriction anti-Covid-19. Cette nébuleuse se reconnaît dans le mouvement allemand dit des "Reichsbürger" (citoyens du Reich), qui ont pour point commun de rejeter les institutions, refusant les ordres de la police ou le paiement des impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.