Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : un concert à plus de 2 000 personnes pour permettre aux scientifiques d'analyser des données liées au coronavirus

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Allemagne : un concert à plus de 2 000 personnes pour permettre aux scientifiques d'analyser des données liées au coronavirus
France 2
Article rédigé par
L.Desbonnets - France 2
France Télévisions

En Allemagne, des chercheurs ont décidé d'organiser un concert pour observer attentivement les 2000 spectateurs. Le concert s'est tenu samedi 22 août dans l'après-midi à Leipzig.

Des chercheurs allemands réalisent une étude grand format pour tenter de percer les mystères du coronavirus. Ils ont organisé dimanche 22 août un concert à Leipzig pour observer les 2 000 spectateurs présents. "Il y avait de l'ambiance comme au bon vieux temps. Du rock, des gens qui applaudissent, qui dansent un peu. La particularité, c'est que tous avaient des capteurs sur eux pour voir tous leurs déplacements", explique le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin.

Des milliers de données collectées

Tout a été mesuré, y compris la trajectoire de l'air que les spectateurs expiraient. "Il y a maintenant des milliers de données qui sont étudiées scientifiquement pour déterminer la meilleure organisation possible à l'intérieur d'une salle de concert pour limiter les risques. Il y aura un deuxième enseignement : tout le monde portait des masques. Les spectateurs étaient négatifs. On verra si aucun de ces spectateurs cobayes ne développe la maladie", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.