Allemagne : tout juste restauré, un voilier du XIXe siècle coule après une collision avec un porte-conteneurs

Le navire ancien avait été restauré pour 1,5 million d'euros.

Le \"N°5 Elbe\" a coulé dans le port de Stade, près de Hambourg (nord de l\'Allemagne), le 8 juin 2019.
Le "N°5 Elbe" a coulé dans le port de Stade, près de Hambourg (nord de l'Allemagne), le 8 juin 2019. (BODO MARKS / DPA / AFP)

Le grand deux-mâts a sombré. Le N°5 Elbe, un voilier ancien qui venait tour juste d'être restauré, a coulé samedi 8 juin, après une collision avec un porte-conteneurs, sur l'Elbe, entre Hambourg (Allemagne) et la mer du Nord. Le N°5 Elbe, une goélette de 37 mètres, construite en 1883, était le dernier vaisseau de l'époque des navires en bois à Hambourg. Il venait de passer huit mois sur un chantier naval danois pour être restauré, pour un coût de 1,5 million d'euros.

Samedi, vers 14h30, le bateau a percuté un porte-conteneurs de 141 mètres de long, l'Astrosprinter, sous pavillon chypriote, qui naviguait en direction de la mer du Nord. Le cargo a continué sa route, mais le voilier n'a pas résisté à la collision. Les pompiers, à proximité, ont pu intervenir rapidement pour venir en aide aux passagers, avec les secouristes. Le N°5 Elbe a été "remorqué vers la rive et l'eau qui s'y était engouffrée a été pompée, mais le naufrage n'a pas pu être empêché", expliquent les pompiers dans un communiqué publié sur Facebook.

Le N°5 Elbe pouvait être loué pour des excursions, dans le port ou les alentours. Les 43 personnes qu'il transportait au moment de l'accident ont été secourues. Sept personnes ont été légèrement blessées, mais aucune n'est en danger. "C'est une heureuse coïncidence que cette collision ne se soit pas terminée en désastre", commentent les pompiers de la ville de Stade, dans un communiqué. 

Les autorités du port de Hambourg ont demandé aux propriétaires du N°5 Elbe de proposer une solution pour le récupérer, depuis la terre ferme ou avec une grue flottante, précise la chaîne locale NDR (en allemand). La police a ouvert une enquête sur la collision.