Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : un mort et quatre disparus après une collision entre deux cargos en mer du Nord

Selon un bilan provisoire des services de secours, deux personnes ont pour l'heure été sauvées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le navire de secours "Bernhard Gruben" dans la mer du Nord, en 2021. (FRANK KAHL / DIE SEENOTRETTER - DGZRS / AFP)

Une collision entre deux cargos en mer du Nord mardi a fait un mort et quatre disparus parmi les membres de l'équipage d'un des deux bateaux qui a coulé au large des côtes allemandes, selon un bilan provisoire des services de secours. "A bord du bateau qui a coulé se trouvaient sept personnes. (...) Quatre sont toujours portées disparues, deux ont été sauvées et une a été retrouvée morte", a déclaré le porte-parole des secours maritimes allemands. Aucune autre précision n'a été donnée sur l'état de santé des personnes secourues, ni sur la nationalité et l'âge des sept membres d'équipage.

La collision s'est produite en mer du Nord vers 5 heures du matin, à 22 kilomètres au sud-ouest de l'île allemande de Helgoland. Elle a entraîné par le fond le plus petit des deux navires, le Verity, de 91 mètres de long et 14 mètres de large. Ce cargo battant pavillon britannique avait quitté le port allemand de Brême et se rendait à Immingham, en Grande-Bretagne.

Le second cargo de 190 mètres de long et 29 mètres de large, le Polesie, battant pavillon des Bahamas, venait du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. A ce stade, il n'a pas été précisé quelles marchandises transportaient les deux cargos. Les causes de la collision n'ont pas non plus été évoquées.

Des vagues de trois mètres de haut

Plusieurs navires de sauvetage sont actuellement à la recherche des naufragés, ainsi qu'un hélicoptère de l'armée. Du personnel médical a été acheminé sur la zone. Le Polesie, avec 22 personnes à bord, est à flot, précise le communiqué. Il est répertorié parmi la flotte de bateaux de l'armateur polonais Polsteam, selon le site internet de l'entreprise.

Le navire de croisière Iona, qui appartient à la société P&O Cruises, basée en Grande-Bretagne, se trouve également dans la zone maritime et apporte son soutien aux recherches. "A bord du Iona, des personnes peuvent également être prises en charge médicalement", ajoutent les secours. La zone maritime de l'accident est balayée par des vents qui soufflent à une vitesse de 6 sur l'échelle de Beaufort, dans une mer avec des vagues de trois mètres de haut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.