Allemagne : Merkel joue son avenir politique lors des élections en Bavière

La montée de l'extrême droite et la perte de vitesse de la CSU en Bavière (Allemagne) mettent à mal la coalition de la chancelière allemande.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le résultat des élections en Bavière (Allemagne) du dimanche 14 octobre sera scruté par Angela Merkel, car en cas de perte de terrain de son allié de la CSU, la chancelière sera fragilisée sur le plan national. "Angela Merkel joue une bonne partie de son avenir politique. Si le revers annoncé des conservateurs bavarois se confirme, la coalition qu'elle dirige serait menacée. Une coalition à l'équilibre déjà précaire, tiraillée entre les socio-démocrates d'un côté, et les conservateurs de l'autre", explique Laurent Desbonnets en duplex depuis Berlin.

"Merkel est-elle toujours la bonne personne ?"

"Les enseignements de ce scrutin ne seront pas faciles à tirer. Faudra-t-il aller plus vers la droite, pour contrer les partis extrêmes, ou se tourner davantage vers la gauche et les écologistes qui risquent de faire un score record. Surtout, Angela Merkel est-elle toujours la bonne personne pour faire le bon compromis ?", éclaire le journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel devant les étudiants de l\'European School of Management and Technology (EMST) de Berlin, le 28 mai 2018.
Angela Merkel devant les étudiants de l'European School of Management and Technology (EMST) de Berlin, le 28 mai 2018. (POP-EYE / BEN KRIEMANN / AFP)